• Rendez-vous dans la rubrique "Articles" pour découvrir les dernières péripéties de mes colocs et moi même !

De plus, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil aux galeries, illustrations de nos aventures.

GB ^^

Le 18 octobre, accompagnée de mes colocs ainsi que de Mathias et Florian, deux amis/français de notre promo à SWUFE sommes aller « rentre visite à Leshan ». Ce lieu est connu et reconnu pour son Bouddha. Il est le plus grand Bouddha au monde taillé dans la pierre. Il mesure près de 67 mètres et ses oreilles longues d’approximativement 7 mètres ! (La taille des oreilles est le reflet de la sagesse).
    Une escapade impressionnante accompagnée de divers paysages, temples et autres bouddhas tout aussi impressionnants dans des grottes !

(Une galerie a été créé à cet effet)

La bises, ciao,

GB

Le 1, 2 et 3 octobre sont fériés en Chine. C'est la Golden week, le premier octobre, les chinois fêtaient le 70ème anniversaire de leur république, banderoles, autocollants, gâteaux, les festivités sont de sortis !

Pour le coup, cela nous arrangeait bien, malgré qu'on ait un peu de mal à comprendre cet engouement pour leur État, cela nous faisait 12 jours de vacances consécutives (mon planning des cours sera expliqué dans un futur post). Nous avons donc décidé de partir du 28 septembre au 4 octobre à Guilin et Yangshuo.

Jour 1, samedi 28 septembre Chengdu - Guilin

Départ de l'appartement vers 8h. Notre train est à 10h mais d'anciennes étudiantes venues aussi à Chengdu l'année dernière nous ont averties de la complexité des gares Chinoises.

Effectivement, les Chinois ne parlant pas Anglais il n'était pas facile de comprendre le fonctionnement et de s'orienter. C'est au bout de 45 minutes d'attente que nous avons compris que le billet que nous avions n'étaient pas valable et qu'il fallait en récupérer un autre dans un guichet. Go ! À la recherche du guichet. Ensuite il faut se faire comprendre. On a dû passer les sécurités de la gare une seconde fois. Les portails passés, nous avons attendu pour le mauvais train. Puis nous nous sommes trompés d'entrée... Bref beaucoup d'erreurs de parcours mais un taux de réactivité élevé ! Nous avons eu notre train à temps !

Durant le trajet nous avons été déçus par le nombre de tunnels qui nous empêchaient d'admirer le paysage montagneux et verdoyant.

Une fois arrivé à Guilin nous avons dû prendre un taxi pour nous rendre à l'auberge. On s'est fait avoir en payant notre trajet 140 yuans (18 euros) au lieu de 50 (6 euros) ... Les taxis fonctionnent avec des compteurs qui démarrent entre 5 et 9 yuans et augmentent, soit selon la distance si cela roule bien, soit selon le temps si nous sommes dans les bouchons. Nous payons à Chengdu par exemple, 12 yuans (1 euros 5) pour une course de 10/15 minutes.

Nous arrivons dans une belle auberge aux hôtes pas très dégourdis mais avec un roof-top extraordinaire !

Des amies de Camille nous on rejoint (Emilie, Claire, Mathilde, Capucine, Célia, Charlotte et Alexandra), avec elles nous avons visité Guilin by night où danses et shows font leurs représentations publique sur les places de la ville!

Le must, un Irish Pub où nous avons goûté de la bière... coupé à l'eau ? À la Chinoise ?

Jour 2, dimanche 29 septembre Guilin

Pour ce second jour, au programme, visite de Guilin. Entre belles pagodes, temples et points de vue...
    J'ai pu pour la première fois visiter une grotte, fort impressionnant !!
    Pour autant, comme à leurs habitudes, la grotte était agrémentée d'accessoires superficiels tel que des projecteurs, des paillettes ou bien de fausses roches. Cela n'en restait pas moins étonnant !

Jour 3, lundi 30 septembre Guilin

Journée favorite, découverte des rizières ce dont pourquoi nous sommes venues ! Nous avons pris un bus vers 8h00, près de 2 heures 30 de routes mouvementées… Nous avons cru y mourir. Le chauffeur slalomait entre les voitures/camions en pleine montagne... les ravins étaient proches !
    Mais ces frayeurs en ont été récompensées. (Photos à l'appui).
    Nous avons pu profiter des rizières entre 11h et 16h. A pied, nous avons gravis les marches jusqu'à atteindre le point culminant. La majorité des chinois empruntent des cabines téléphériques.
    Le paysages était magnifique, verdoyant, presque irréel !
    Nous sommes venu à la bonne période avant que ces derniers (le riz) ne soient récoltés.

Le soir même nous avons décidés de nous réunir dans un restaurant, plus ou moins le premier venu (à ne plus jamais refaire, explication par la suite). Le concept était atypique, nous avions de la viande, des légumes, et des nouilles. Le tout devait être plongé dans un bouillon brulant sensé être à la tomate.

Les conséquences de ce bouillon dans la journée suivante...

Jour 4, mardi 1 octobre

Grand départ pour Yangshuo, nous avons décidé d'emprunter des bateaux bambou. Ce sont finalement des bateaux avec du plastique bleu rien de très naturel. Début du trip en bus vers l’embarcadère, la traversée sur l’eau dure 1 heure. Le paysage est absolument magnifique voir fictif. Nous sommes 4 par bateau avec le navigateur. Arrivée au bout de la traversée nous avons emprunté des petites voiturettes qui nous ramène jusqu'au bus afin de rejoindre la ville.
    Nous avions réservé une petite auberge très agréable avec une piscine, des chats mais aussi, UNE TORTUE GÉANTE !
    Bref, remises de nos émotions nous sommes sortie découvrir Yangshuo by night et sa gastronomie.

Fin de journée remarquable, après avoir eu un peu de mal à m'endormir, je me réveille vers 1h30 du matin en sueur avec une douleur au ventre insoutenable. Étant en dortoir sans salle de bain ni toilette je descends au rez-de-chaussée. (Photo de la salle de bain à l'appui car je n'avais jamais vu ça dans un hôtel/auberge).

Effectivement je suis malade...

2h, Capucine descend dans le même état que le mien.

2h30, Célia fait apparition à son tour le visage pâle.

3h15, sans concertation Anaïs débarque avec les mêmes symptômes que nous.

4h, Camille nous rejoint l'air tout aussi étonnée que nous.

Bref, 5 nanas sur 6 qui se connaissent plus ou moins en train de se vider, réunit dans le salon commun. Situation très cocasse mais réelle. Nous avions pu déterminer que cette intoxication alimentaire était due au plat que nous avions mangé le lundi soir avec les 4 autres filles. En effet, de leur côté 2 malades sur 4 !

Autant vous dire que la prochaine fois on écoutera attentivement les consignes au moment de faire cuire notre viande dans notre bouillon. Apparemment la gérante du restaurant nous avait expliqué qu'il fallait d'abord mettre la viande et attendre suffisamment de temps pour que les toxiques soient détruits et que les nouilles ne s'en imprègnent pas. Il nous a fallu au moins une semaine avant de remettre les pieds dans un resto chinois !

Jour 5, mercredi 2 octobre Yangshuo

Après une nuit mouvementée nos corps n'étaient pas aptes à entreprendre une escapade en vélo. Nous sommes restées comme des rats mouillés, allongées dans nos lits où sur les canapés. Pas top la visite de Yangshuo !

Jour 6, jeudi 3 octobre, Yangshuo- Guilin

Petite journée, pas grand-chose à raconter. Nous avons réussi à manger un croque-monsieur et profiter un peu de la piscine. Vers 13h, à cause d'une circulation importante dû à la golden week nous sommes parties en avance prendre un taxi et nous rendre à la station de bus afin de retourner à Guilin. La soirée fût courte nous étions HS.

Jour 7, vendredi 4 octobre Guilin - Chengdu

Retour à Chengdu, avec nuage et pluie nos meilleurs amis.

GB

• Depuis un peu plus d'un mois je joue dans l'équipe de basket Féminine. Nous sommes une vingtaine entre 19 et 23 ans.

Nos entraînements ont lieu de mardi midi entre 12h30 et 14h30, le samedi et/ou le dimanche matin (je n'y participe pas) et parfois le soir après les cours pour le plaisirs.

Je trouve que les joueuses ont un bon niveau hormis concernant l'arbitrage où plusieurs règles sont ignorés (les marchés, 3 secondes dans la raquette, certaines fautes etc).

Heureusement, notre coach parle Anglais!

La semaine prochaine 12 d'entre elles partent faire une compétition de basket dans une autre région. L'année dernière elles ont fini 6ème sur 10 !

Comme dit le coach, peu importe la place qu'on a sur le podium tant qu'on a donné le maximum.

Voici quelques clichés !

Nouvelle équipe de Basket

• Bonjour à tous,

Nous sommes arrivés le 1 septembre vers 6 heures du matin à l'aéroport de Chengdu. Première impression, qu'est-ce qu'il fait lourd !

Étape 1, direction l'auberge. Merci à

(un de mes colocs) qui a appris par cœur le trajet et nous a rendu cette étape plus facile. Nous avons dû attendre 5 heures sur les canapés pour que notre chambre se libère. Une petite piaule avec 4 lits superposés sans fenêtres, plutôt bien organisée !

Programme de notre semaine, l’administration ! S'enregistrer auprès de la police, trouver un appartement, trouver une carte Sim, avoir de la 4G ainsi qu'un numéro chinois, choisir nos cours, etc.

Chaque étape paraît relativement simple, cependant, nous avons vite déchanté en réalisant que les Chinois (hormis les étudiants) ne parlent pas un mot d'Anglais. Chaque processus devenait donc bien plus compliqué que prévu !

Concernant notre appartement nous avons préalablement établit des exigences, être entre notre campus et le centre-ville, proche du métro, avec des toilettes non-turques comportant 4 chambres. Effectivement, durant nos premières visites la superficie était impressionnante (près de 120 mètres carré) mais les parquets étaient grignotés, les plafonds étaient jonchés de moisissures, la cuisine souvent très sinistre...  Un ménage de taille était à proscrire. Il faut savoir que nous étions passés par "l'agent immobilier de notre école". Face à lui des internationaux qui n'ont ni la connaissance des biens Chinois ni la valeur du marché, facile à entuber...
    Bref, nous avons décidé d'augmenter un peu notre budget. Troisième visite peu concluante, l'appartement était top, situé pleins centres, mais nous avions conscience qu'il était possible de trouver quelque chose de similaire moins cher et plus proche de notre école.

Quatrième visite, un appartement au pied de notre école, au 22e étage, 4 chambres avec des toilettes turques. Le mobilier était rudimentaire, lits, canapé et télé, rien de plus. Il était vraiment très froid et pas accueillant. Situé à 1 h en transport du centre, sois 1 heure de taxis le soir si nous souhaitons aller en soirée... Peu cher certes, pour autant nous aurions été obligés d'acheter des chaises et autres objets pour le rendre un minimum vivant.
    De plus, louer un appartement Chinois nous oblige à verser une caution d'un mois qui ne nous aurait point été rendu, ajouter des frais d'agence, de copropriété, payer en cash et des démarches supplémentaires concernant le gaz, l'électricité, l'eau et le wifi qui n'étaient pas compris dans le loyer.

Bref, ces visites ont fait partie du processus afin de choisir notre appartement.

Après de longues réflexions, nous avons opté pour un Airbnb, 3 chambres, pleins centre, toutes charges comprises, avec une sécurité de payement en ligne ainsi qu’un propriétaire adorable et toujours présent pour aider !
    Nous ne regrettons pas du tout. En revanche, nous avons dû réaliser un grand ménage surtout dans la cuisine. Nous pensons que la notion d'hygiène et propriété chez-soi est très différente comparé à la France. Après un petit tour à IKEA, un rideau de douche, de la vaisselles, casseroles, poêle, une petite guirlande lumineuse et 2, 3 bougies achetées voici un appartement charmant !

Je vous joins quelques photos...

La bise, Ciao,
    GB

Suivre le flux RSS des articles