• Intégration & premiers ressentis - Logement

    Bonjour à tous, 

    Nous sommes arrivés le 1 septembre vers 6 heures du matin à l'aéroport de Chengdu. Première impression, qu'est-ce qu'il fait lourd !

    Étape 1, direction l'auberge. Merci à

     

    (un de mes colocs) qui a appris par cœur le trajet et nous a rendu cette étape plus facile. Nous avons dû attendre 5 heures sur les canapés pour que notre chambre se libère. Une petite piaule avec 4 lits superposés sans fenêtres, plutôt bien organisée !

    Programme de notre semaine, l’administration ! S'enregistrer auprès de la police, trouver un appartement, trouver une carte Sim, avoir de la 4G ainsi qu'un numéro chinois, choisir nos cours, etc. 

    Chaque étape paraît relativement simple, cependant, nous avons vite déchanté en réalisant que les Chinois (hormis les étudiants) ne parlent pas un mot d'Anglais. Chaque processus devenait donc bien plus compliqué que prévu !

    Concernant notre appartement nous avons préalablement établit des exigences, être entre notre campus et le centre-ville, proche du métro, avec des toilettes non-turques comportant 4 chambres. Effectivement, durant nos premières visites la superficie était impressionnante (près de 120 mètres carré) mais les parquets étaient grignotés, les plafonds étaient jonchés de moisissures, la cuisine souvent très sinistre...  Un ménage de taille était à proscrire. Il faut savoir que nous étions passés par "l'agent immobilier de notre école". Face à lui des internationaux qui n'ont ni la connaissance des biens Chinois ni la valeur du marché, facile à entuber...
    Bref, nous avons décidé d'augmenter un peu notre budget. Troisième visite peu concluante, l'appartement était top, situé pleins centres, mais nous avions conscience qu'il était possible de trouver quelque chose de similaire moins cher et plus proche de notre école.

    Quatrième visite, un appartement au pied de notre école, au 22e étage, 4 chambres avec des toilettes turques. Le mobilier était rudimentaire, lits, canapé et télé, rien de plus. Il était vraiment très froid et pas accueillant. Situé à 1 h en transport du centre, sois 1 heure de taxis le soir si nous souhaitons aller en soirée... Peu cher certes, pour autant nous aurions été obligés d'acheter des chaises et autres objets pour le rendre un minimum vivant. 
    De plus, louer un appartement Chinois nous oblige à verser une caution d'un mois qui ne nous aurait point été rendu, ajouter des frais d'agence, de copropriété, payer en cash et des démarches supplémentaires concernant le gaz, l'électricité, l'eau et le wifi qui n'étaient pas compris dans le loyer. 

    Bref, ces visites ont fait partie du processus afin de choisir notre appartement.

    Après de longues réflexions, nous avons opté pour un Airbnb, 3 chambres, pleins centre, toutes charges comprises, avec une sécurité de payement en ligne ainsi qu’un propriétaire adorable et toujours présent pour aider !
    Nous ne regrettons pas du tout. En revanche, nous avons dû réaliser un grand ménage surtout dans la cuisine. Nous pensons que la notion d'hygiène et propriété chez-soi est très différente comparé à la France. Après un petit tour à IKEA, un rideau de douche, de la vaisselles, casseroles, poêle, une petite guirlande lumineuse et 2, 3 bougies achetées voici un appartement charmant !

    Je vous joins quelques photos...

    La bise, Ciao,
    GB
     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :